COMITE HOMOLOGATION REGIONAL

Le Comité d'Homologation Régional Limousin

Le CHR Limousin créé en 2009 a pour objectif l'homologation et la mise à jour des données concernant les espèces occasionnelles observées dans la région.

Pour cela il examine et assure la validation des observations inhabituelles en Limousin en demandant aux observateurs la transmission, sous forme de fiche standardisée de la description de leur détermination. La fiche d'homologation et la liste des oiseaux concernés sont téléchargeables à la fin de la présentation du CHR.

Le CHR examinera uniquement le cas des espèces rares à l'échelon régional et non pas celui des espèces connues en Limousin mais de détermination difficile. Ainsi la rareté d'une espèce peut être retenue sur l'ensemble de la région comme la fauvette babillarde, ou en dehors d'une zone géographique bien délimitée où l'oiseau est déjà connu dans la région Limousine comme par exemple la chouette de Tengmalm, le moineau soulcie …

Une donnée d'espèce rare n'est pas forcément anecdotique, en effet la meilleure connaissance de ces espèces doit permettre d'apprécier, à l'échelle régionale, une éventuelle modification d'aire de répartition et de comprendre leur dynamique en relation avec leur statut national.

Le CHR limousin s'est doté d'un règlement interne qui précise que le nombre maximum de membres est fixé à 9 et le nombre minimum à 5. Actuellement il y a 8 personnes qui font partie du comité : Raphaël Bussière (Haute-Vienne), Christian Doucelin (Haute-Vienne), Pascal Duboc (Creuse), Fabrice Desage (Haute-Vienne), Pierre Marthon (Secrétaire - Corrèze), Gilles Pallier (Président - Creuse), Jérôme Sottier (Haute-Vienne) et Anthony Virondeau (Haute-Vienne) Nicolas Gendre (LPO Rochefort). Le Président et le Secrétaire sont nommés pour une période de 2 ans.

Les fiches sont à adresser à l'adresse internet : chrlimousin@hotmail.fr ou par lettre à : SEPOL Comité d'Homologation, 11, rue Jauvion 87000 Limoges.

Les résultats et la synthèse des données seront publiés tous les ans dans les revues et sur les sites internet ornithologiques régionaux.
Ouvert à tous les ornithologues débutants ou confirmés le CHR doit permettre à chacun de trouver un lieu d'échange de façon à faire progresser la connaissance des oiseaux dans la région Limousine.

Mise à jour 2016 : homologation des données sur Faune Limousin

Le CHR a décidé, lors de sa réunion annuelle du 27 février 2016, de mettre en place une procédure simplifiée d’homologation pour les données saisies directement sur Faune Limousin (s’inspirant en cela du fonctionnement existant dans d’autres régions). Les membres du CHR pourront étudier les données saisies sur Faune Limousin sous réserve que la donnée soit documentée par une photo ou un enregistrement sonore permettant d’identifier l’espèce sans le moindre doute, ou bien une description dans la partie commentaire. La description devra préciser 1) les critères diagnostiques ayant permis l’identification ; 2) des éléments de circonstances.
Sur Faune Limousin, les données soumises à homologation sont signalées par un triangle rouge contenant un point d’exclamation. Lorsque ces données sont homologuées, le triangle rouge s’accompagne d’une coche verte.

La possibilité de renseigner une fiche d’homologation est maintenue.

Vous pouvez télécharger les rapports spécifique Corrèze  du CHR en cliquant sur le lien suivant

Rapport Corrèze 2009