ACTIVITES

Effraie des clochers

Richard Morris, qui habite au Pescher, mène un projet bénévole avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (L.P.O) pour poser un nichoir (d’1 mètre sur 60 cm) pour l’Effraie des clochers dans une petite tour d’un des deux châteaux à Curemonte. C’est le lancement d’une campagne de pose de 100 nichoirs pour effraies en Corrèze, grâce à un mécénat de 5.000 € de Vinci Autoroutes. Le nichoir actuellement en construction sera posé juste avant les journées européennes du patrimoine et c’est avec grand plaisir que les propriétaires des châteaux de Saint-Hilaire et Plas de Curemonte - Marie-José et Henri Cantegreil - soutiennent cette belle initiative.
En savoir plus sur l’Effraie pour mieux la protéger.
L’effraie des clochers est une chouette couramment appelée chouette effraie ou dame blanche, taille moyenne : 35 cm, envergure : près d’un mètre, poids 290 à 340 g pour le mâle, 310 à 370 g pour la femelle (hors couvaison), une espérance de vie qui dépasse rarement 10 ans. L’Effraie est en déclin en France notamment suite au remembrement et à l’industrialisation de l’agriculture, à la monoculture intensive au dépends des bocages, des prairies et des haies, zones de chasse de l’Effraie, à l’engrillagement des clochers (à l’attention des pigeons et choucas) ce qui limite inexorablement les possibilités pour l’Effraie de se reproduire. Une dernière cause majeure est la progression du maillage routier : on estime à plus de 10.000 les oiseaux tués chaque année par collision avec des véhicules. La chouette Effraie est classée « en déclin » dans le Livre Rouge des oiseaux menacés et à surveiller en France.
Les bénévoles de la L.P.O à la rencontre du public.
Le dimanche 20 septembre de 10 h à 13 h, les bénévoles de la L.P.O accueilleront les élus locaux, la presse écrite, les radios et télévisions locales afin de leur faire connaître ce beau programme d’implantation de nichoirs. Puis, l’après-midi, de 15 h à 19 h, ils seront présents dans le jardin des châteaux exceptionnellement ouvert dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, pour rencontrer et sensibiliser le public qui pourra visionner la vidéo réalisée lors de la pose du premier nichoir dans une tour d’un des deux châteaux curemontois et obtenir tous les renseignements pour protéger l’Effraie des clochers.